Nos armoiries sont inspirées par l'insigne traditionnel de l'Ordre du Temple. Le bouclier bleu symbolise le pouvoir et la volonté de Dieu, ainsi que les pouvoirs de la foi, de la protection et de la vérité. Le bouclier rouge, le sang des innocents versé. Le bouclier ocre, les 40 jours de Jésus dans le désert et les 40 jours ou l’auto introspection.
La croix, avec ses bras égaux, indique l'égalité des membres : ni roi, ni esclave; ni noir, ni blanc, tous égaux. La Croix des huit Béatitudes est une croix constituée de huit pointes que les templiers utilisèrent comme clef pour la fabrication et le décodage d'un alphabet secret. Aussi elle servit comme symbole de base pour le tracé octogonal des capes templières. Les béatitudes correspondent à chacune de ces pointes: Posséder le contentement spirituel, vivre sans malice, pleurer les péchés, s'humilier à en être outragé, aimer la justice, être miséricordieux, sincères et avoir le cœur pur, souffrir avec patience les persécutions. La couleur blanche des trois croix représente la pureté.
La couleur rouge des drapeaux signifie le sang versé par notre Sauveur Jésus-Christ. Il s'agit également du sang des chrétiens, versé en particulier par nos vaillants aïeux templiers pour la chrétienté.
La fleur de lys, un petit symbole de la Vierge, représente la persévérance en la foi et le renouvellement continuel de l'esprit de bonté et d'amour de chaque Chevalier et Dame.
Les deux anges représentent la présence divine en toutes nos actions.
La croix de St-André symbolise la jonction de la descente céleste de l'Esprit-Saint et de l'élévation terrestre de notre conscience, le cosmique et le tellurique qui se rejoignent et la révélation spirituelle. Elle est relie les points cardinaux, les solstices et les équinoxes, et fait partie de la grande Roue de l’Univers en mouvement, tel le message de Dieu qui rejoint chaque être sur cette terre.
Le standard de la croix est le signe visible de l'héritage chrétien.
La cape et les couronnes symbolisent la présence de la royauté; dans ce cas, la lignée royale de Marie, de la maison royale de David. La Croix centrale le sacrifice.